Critique de One Punch Man-2 v.2 le 02/04/16 à 01:34 par Kouje
Au début de ce second volume de One-Punch Man, Saitama accompagné de son encombrant disciple Genos font face à « La maison de l’évolution », une organisation religieuse qui prêche l’arrivée d’un nouveau monde ! A sa tête se dresse un professeur de génie qui souhaite amène l’humanité au stade de l’évolution ultime grâce à la science en faisant fi de toute morale. Clonage, manipulations génétiques, rajeunissement et cybernétique sont utilisés conjointement pour créer l’être vivant parfait ! Le résultat se nomme Scaravagueur qui se débarrasse facilement de Genos laissant présager enfin un duel à la mesure du talent de Saitama

Dans la seconde partie du tome, Tête d’enclume, le chef du gang des chauves-sourires souhaite imposer un nouveau socle social où ceux qui ne désirent pas travailler seront entretenus par le reste de la population ! Le groupuscule, équipé d’armures de combat, affirme que les vrais dictateurs sont ceux qui créent les inégalités dans le monde et non les personnes en bas de l’échelle écrasées par le système qui ont perdu goût à tout. Saitama peu convaincu par les propos utopiques du chef de gang, décide d’intervenir car il craint que la population ne le confonde avec ces terroristes tous chauves comme lui…
 
© 2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.


Les répliques hilarantes fusent de bulle en bulle quand ce n’est pas une situation dessinée qui déclenche un fou rire chez le lecteur et ce dès les premières pages. La satire au dosage millimétré rend le propos résolument moderne et toutes les péripéties savamment orchestrées par le scénariste One s’enchainent à merveille. L’histoire pousse à l’extrême des théories contraires pour mettre en exergue leur bêtise égale. L’humour noir a aussi un rôle prépondérant pour dénoncer les injustices existantes dans nos sociétés contemporaines. Les théories existentielles se bousculent planquées derrière un premier degré aux allures débonnaires. Entre deux directs du droit, on se questionne : La science est-elle la solution à tous les maux qui nous entourent ? L’être humain parfait est-il toujours un humain ? Préférons-nous être opprimés par une dictature communiste ou bien exploités par le capitalisme ? Faut-il absolument faire ses courses le jour des soldes pour dénicher de bonnes affaires ? Libre à chacun de pousser la réflexion plus avant ou de se relaxer en poursuivant la lecture.

Les combats impressionnent toujours autant visuellement avec un sens du détail ébouriffant sur des mises en scène sur vitaminées. Plusieurs effets informatiques ajoutés sur les cases comme des flous artistiques ou des atténuations de contours accentuent les émotions qui se dégagent des personnages. Le dessinateur Yusuke Murata publie de temps en temps des vidéos sur Youtube pour présenter son travail et il est indéniablement bourré de talent. On peut même dire que la formation du duo One et Murata a été assurément une aubaine pour les lecteurs de manga du monde entier !
 
© 2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.


L’édition de Kurokawa, toujours irréprochable, s’offre un clin d’œil amusant sur le quatrième de couverture avec un dessin incluant le nom de la société française. Les jeux de mot sur les personnages font penser à ceux de Pokémon dont beaucoup sont aujourd’hui cultissimes ! Les polices de caractères toujours aussi variées savent se fondre dans des pages pour embellir la lecture.

One-Punch Man volume deux confirme tout le bien que l’on pensait de cette série ! Pour atteindre des sommets, il ne manque au récit, qui repose pour le moment sur de courtes scénettes, qu’un fil conducteur qui structurerait l’histoire sur le long terme ! Mais au vu du cliffhanger proposé dans la dernière page de ce volume, on peut s’attendre à ce que ce léger défaut soit corrigé très rapidement. Vivement la suite !
cadre-Kouje

Kouje

Adepte de tous les types de mangas existants, je souhaite partager ma passion avec le plus grand nombre à travers ce site.
manga
One Punch Man-2
Volume 2 (France)
Kurokawa
7 €
achat-amazon
Score
7.0 mangeeka
1 note
- membre
aucune note