Critique de One Punch Man-3 v.3 le 23/06/16 à 16:38 par Kouje
La vie de super justicier commence enfin pour Saitama qui se présente, avec Genos, au test d’évaluation des héros. Saitama montre son incroyable puissance lors des épreuves physique mais se rétame complètement à l’écrit… Il se retrouve dans la classe C tandis que son disciple Genos se propulse directement hors-catégorie dans la classe S, la plus puissante chez les super-héros.

Situation burlesque une fois de plus avec ce troisième tome de One-punch Man qui nous montre à quel point il n’est pas simple d’être un héros de nos jours ! L’humour tant ravageur que moderne de ce manga provoque toujours des rictus incontrôlés chez le lecteur. Désopilant dans sa critique de notre monde, il est difficile de renier la qualité intrinsèque de cette série qui fait mouche une fois de plus sans être répétitive pour un sous.
 
© 2012 Yusuke Murata / SHUEISHA

La société contemporaine classe les êtres humains suivant des notations parfois abstraite. Dès le plus jeune âge, on nous demande d’être performants dans tous les domaines pour faire partie de l’élite, que ce soit en mathématiques, sport ou philosophie par exemple. Pourtant, ne serait-ce pas plus judicieux d’exploiter la qualité dominante et assumée de certains afin d’obtenir une harmonie entre les humains plutôt que de vouloir absolument déterminer qui est au-dessus des autres ?

Lors de l’épreuve d’évaluation des héros, Saitama impressionne sur les tests physiques mais son caractère bourru, d’une étourderie qui confère presque à la provocation font qu’on passe à côté de ses talents et qu’il est relégué à une place de mauvais justicier. Le système passe à côté du plus grand combattant de son époque et aucun des juges présent ne se remettra en question malgré l’évidence. L’un d’eux ira même jusqu’à affronter Saitama afin de prouver sa supériorité et conforter sa place d’élite dans la société.

Bien sûr, il faut prendre cette histoire au second degré, le manga restant avant tout un divertissement mais peut-être frôle-t-on la masturbation intellectuelle ou de la philosophie de bas étage mais One-Punch Man ne laisse pas indiffèrent, c’est l’une de ses forces et l’on garde tout au long du récit l’envie d’aller chercher la petite bête entre deux barres de rires.

La trame scénaristique s’accélère dans ce troisième opus : Les invasions de monstres qui tentent de s’accaparer la terre semblent beaucoup plus intenses là où habite Saitama. L’organisation officielle des héros enquête sur place. Malheureusement plusieurs questions restent en suspens ! Le manga est plus court qu’à l’accoutumé car il ne comporte que 5 chapitres concernant l’histoire principale même si on apprécie la présence de 2 chapitres bonus supplémentaires. On se retrouve bien frustré (et c’est vraiment bon signe) en tournant la dernière page de ce volume et on aimerait vraiment accélérer l’aventure pour connaître la suite des aventures de Saitama !

L’un des deux chapitres bonus se concentre donc sur le passé de Saitama tandis que l’autre met en avant le personnage féminin de Tatsumaki, deuxième de la classe S. On remarque que cette dernière possède des dons psychiques comme Testuo dans le manga Akira ! Il y a donc aussi des super-héros aux pouvoirs surnaturels dans One-Punch Man !
 
© 2012 Yusuke Murata / SHUEISHA

Visuellement, que ce soit l’édition de Kurokawa, les traductions de Frédéric Malet ou les dessins de Yûsuke Murata, on classera facilement ce volume dans le haut du panier de ce qui se fait de mieux dans le monde du manga. Nous n’allons pas épiloguer cent ans là-dessus mais nous souhaitons juste souligner une fois de plus le talent du dessinateur pour intégrer des plans improbables dans plusieurs pages ainsi que plusieurs effets visuels qui donnent du dynamisme aux scènes d’actions.

On se retrouve donc avec un troisième tome certes un peu court, nous laissant sur notre faim mais qui conserve et améliore tout ce qui fait la qualité de One-Punch Man depuis le premier chapitre : un humour moderne et une réalisation à couper le souffle. Franchement, nous ne pouvons que vous conseiller, encore une fois, de vous procurer cette série. La seule chose que vous risquez dans le pire des cas, c’est d’avoir lu un bon manga et de ne pas être d’accord avec la presse qui le qualifie déjà d’œuvre culte.
 
cadre-Kouje

Kouje

Adepte de tous les types de mangas existants, je souhaite partager ma passion avec le plus grand nombre à travers ce site.
manga
One Punch Man-3
Volume 3 (France)
Kurokawa
6.8 €
achat-amazon
Score
7.0 mangeeka
1 note
- membre
aucune note